Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
newsfrompaper
20 mai 2010

Ayodhya !

Qand on est a Lucknow c'est facile d'aller a Ayodhya. Il n'y a que 120 km, c'est a dire 5h de bus non climatise, local donc. Ayodhya signifie ne peut etre detruite par la guerre. La legende veut que Rama y soit ne. La realite a fait que les Moghols y ont construit une mosquee en 1528.
La vie dit que les Indiens sont tres tolerants, les livres aussi. C'est ecrit partout et moi je lis n'importe quoi.
En 1992 sur fond de tension communautaristes crees artificiellement par les membres du BJP en perte de vitesse politique, des manifestations eclatent dans le pays. Elles se concentrent dabord a Ayodhya ; pres de 200 000 personnes venues de toute l'Inde s'y regroupent. Elles detruisent la vieille mosquee et les morts  se comptent par dizaines. La poudre mauvaise s'est repandue dans le pays, elledebute par le Gujara avec l'assaut donne a un train d'hindous qui revenaient d'Ayodhya : plus de 200 morts. D'autres villes connaissent pareilles echauffoures fatales. Pour apaiser les foules en folie une commission d'enquete est creee. Puis une autre commission qui doit etablir la chronologie religieuse des lieux saints... On connait les mots de Clemenceau sur les commissions. Donc ca enquete encore a l'heure actuelle. En hindi on dit santi santi.

Ayodhya est une jolie petite ville. Personne ne vous ennuie quand vous vous baladez dans les ruelles du bazar ecrasees par le soleil, on ne vous regarde meme pas en coin, seulement on est curieux d'y voir un blanc,un Roumi agreablement surpris meme.
C'est juste complique pour aller voir les les lieux de la chose redevenus lieux saint pour les hindous. Des centaines de soldats et soldates lourdement armes, gilets pare-balles, grillages, tourniquets, fouilles au coprs, detecteurs de metaux sont alors a votre menu.
J'ecris ces lignes apres ma visite dans cette ville que je ne regrette pas car il m'est revenu a l'esprit dans le tempo qui me ramenait a la gare de bus qu'un candidat president voulait developper chez nous le communautarisme. Les apprentis-sorciers quand ils se mettent a jouer avec le feu on devrait s'en mefier. La preuve par la burqa ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
newsfrompaper
Newsletter
newsfrompaper
Publicité